Barbazan-Debat. Les Voix d'Alaric au sommet
Photo souvenir au pic du Midi pour les choristes des Voix d'Alaric./ Photo DR.
Publié le 13/10/2019 à 05:07 , mis à jour à 10:04
Après avoir, en chantant, enchanté de nombreux spectateurs dans le département et s'être exportées en Belgique, à Orange, à Nantes, dans le Pays basque ou encore dans les Landes, l'objectif des Voix d'Alaric, pour le dixième anniversaire du groupe, consistait à jalonner l'année de quelques évènements sortant de l'ordinaire.
Ainsi, en cette fin d'été, les Voix d'Alaric ont pris de la hauteur pour communier avec l'un des symboles de la Bigorre, le pic du Midi. Bernadette Gachassin, choriste depuis les débuts de l'ensemble barbazanais, a écrit récemment, en gascon, un chant d'hommage à ce sommet et l'idée a surgi d'aller interpréter cet hymne sur le site même.
Cela a été rendu possible grâce à la détermination du président du chœur, Daniel Arcas, et surtout grâce au soutien de Jacques Brune, président de la communauté de communes du Haut-Adour, qui a grandement facilité la réalisation du projet.
Et c'est par une belle journée de l'arrière-saison, comme il y en a souvent en Bigorre, que cinquante «Alariciens» ont «débarqué» sur la terrasse du Pic pour y donner un tour de chant dont le point d'orgue fut l'interprétation de «Pic de midi dia». Les touristes présents ont semblé apprécier le moment offert par les cinquante passionnés de chant et particulièrement les belles voix des solistes, le talentueux pianiste et la non moins brillante violoniste du groupe qui, par leur travail à tous, en toute humilité, permettent à cette chorale de se démarquer par son originalité.
Le chef de chœur de toujours, Jean-Claude Hargous, a réussi, durant ces dix années, à force de rigueur, d'encouragements et de bienveillance, à mener ce groupe vers les sommets du chant choral amateur.
Que la belle aventure se poursuive encore longtemps, c'est tout ce que l'on souhaite à ce sympathique ensemble vocal !