Quand des Basques rencontrent des Bigourdans
Publié le 13/11/2015 à 08:29
Concerts - Concert à Tarbes
Le 14/11/2015
Quand des Basques invités par des Bigourdans se rencontrent, que font-ils ? Ils chantent, bien évidemment ! En effet, s'il est des terroirs où le chant est ancré dans l'identité, où chaque fête, chaque moment de convivialité, se termine en chansons, c'est bien au Pays basque et en Bigorre.
Dans ces deux pays de rugby, nombreuses sont les occasions d'entonner les chants connus de tous à la buvette ou autour d'une table. Et question rugby, s'il y en a qui s'y connaissent, ce sont les chanteurs du groupe Amarra puisqu'ils ont eu l'honneur et le bonheur d'être les dignes représentants de la France et de son équipe lors de la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande.
Amarra, c'est l'association d'amis rugbymen, dont fait partie le célèbre international Pierre Dospital. Ils se sont retrouvés un jour pour chanter l'amour de leur Pays basque. Amarra est un otxote (8 chanteurs à 4 voix égales) auquel s'ajoutent des instruments de musique pour des chants traditionnels.
Des voix superbes, des instrumentistes rythmiques de haut niveau, telle est la composition de ce groupe constitué uniquement d'hommes. Il vous chantera les racines de son pays au travers de chants religieux mais aussi d'airs plus festifs, traditionnels, profanes.
C'est à l'invitation des Voix d'Alaric, le chœur mixte de Barbazan-Debat qui commence à acquérir une certaine renommée en Bigorre, qu'Amarra se produira en l'église Saint-Jean de Tarbes. Les choristes des Voix d'Alaric sont d'ailleurs ravis d'assurer la première partie de ce concert placé sous le sceau de la qualité mais aussi de l'amitié car, comme le dit si bien Edmond Duplan : «Quand un Basque rencontre un Bigourdan, aussitôt d'amitié ils se lient…».
Alors, rendez-vous à tous les amateurs de chants samedi 14 novembre, à 20 h 30, en l'église Saint-Jean de Tarbes. L'entrée sera au prix de 10 €. La billetterie ouvrira dès 19 h 45. Des billets peuvent aussi être achetés au salon Gilles Coiffure, 16, avenue des Sports à Aureilhan, ainsi que place de l'Europe à Barbazan-Debat.
La Dépêche du Midi