Les Voix d'Alaric en concert
Concerts
Le 04/03/2017
Un concert à ne pas manquer le samedi 4 mars en l'église Saint-Jean de Tarbes.
Un chœur mixte à 4 voix, un quintet de cuivres, 4 musiciens et chanteurs, voilà l'affiche du concert que proposent Les Voix d'Alaric en l'église Saint-Jean de Tarbes, le samedi 4 mars à 20 h 30.
Depuis plusieurs années déjà, Les Voix d'Alaric, Les Cuivres des Pyrénées et Les Beaux Dégâts ont pris l'habitude de se retrouver pour «travailler» ensemble et pour donner des concerts dont l'originalité semble plaire au public. Il y a deux ans, ils ont même enregistré un CD commun de chants de Noël !
Mais qui sont ces trois-là, pour ceux qui, bien entendu, ne les connaîtraient pas encore ?
Les Voix d'Alaric, c'est le nom de la chorale créée à l'initiative de Jean-Claude Hargous, ancien chef de chœur des Chanteurs pyrénéens de Tarbes qui eut l'idée, en 2009, de se lancer un nouveau défi : monter un chœur mixte, lui qui n'avait toujours fait chanter que des hommes. Rapidement, la mayonnaise a pris et les quelques copains mélomanes du début ont vu les rangs de ce groupe d'amis gonfler d'année en année pour dépasser à ce jour la cinquantaine de choristes. Dès le début, le souci de Jean-Claude Hargous, toujours chef de chœur, a été de ne pas rester cantonné dans un répertoire étriqué mais, au contraire, de s'ouvrir à tous les domaines du chant : variété française, traditionnels gascons ou basques, chœurs «classiques», chants sacrés, voire des créations comme «Pyrénours», chant dont la musique a été composée par Jean-Claude Hargous, les paroles écrites par Bernadette Gachassin, soliste du groupe, et qui sera interprété par le chœur en l'église Saint-Jean, accompagné par les Cuivres des Pyrénées.
Les Cuivres des Pyrénées, eux aussi, s'ouvrent à divers styles musicaux. Il faut reconnaître que la maîtrise des instruments dont ils font preuve leur permet de «s'attaquer» à des pièces qui demandent à la fois une technique irréprochable et cette sensibilité qui d'un air connu font une pièce unique. Jean et Jérémy Imbert à la trompette, Gérard Israélowics au cor, David Santalucia au trombone et Pascal Piette au tuba constituent une formation avec laquelle on passe toujours d'excellents moments musicaux.
Quant aux Beaux Dégâts, groupe de 4 musiciens aux voix chaudes et douces, ils savent rapidement transporter l'auditoire dans un univers reposant et délicat. Avec eux, pas de tapage, pas de bruit superflu, mais la finesse des guitares, la subtilité de percussions judicieusement choisies et, surtout, ces voix pures qui se complètent admirablement pour interpréter, à leur façon, des chants basques, d'autres issus de la variété française ou du répertoire de Nadau.
Samedi 4 mars, chacun des groupes exprimera séparément son talent, sa sensibilité, mais des morceaux seront aussi interprétés en commun car ces trois formations apprécient de jouer et chanter ensemble. C'est leur plaisir, et ce sera sûrement aussi le plaisir du public que de découvrir ou de réécouter ce chœur mixte à 4 voix, ce quintet de cuivres et ce groupe de chanteurs, pour un concert très original.
Le prix d'entrée est fixé à 10 €. La billetterie sur place sera ouverte dès 19 h 30 mais il est aussi possible, et sans doute prudent, de se procurer des billets dès maintenant en se rendant au salon de coiffure de Gilles Casadebaig, 16, avenue des Sports à Aureilhan (Bout-du-Pont, espace piétonnier) ou en téléphonant au 06.07.76.32.75.
Contact : voixdalaric@laposte.netwww.voixdalaric.fr Tél : 06.07.76.32.75.
Marie Françoise