Janvier 2016

Janvier 2016

Noël avec les Voix d'Alaric à Barbazan-Debat

Publié le 19/01/2016 à 08:36

Concert

Les Cuivres des Pyrénées, les Voix d'Alaric et Les Beaux Dégâts : l'alchimie pouvait paraître hasardeuse, mais elle a été parfaitement réussie !

Les Cuivres des Pyrénées, les Voix d'Alaric et Les Beaux Dégâts : l'alchimie pouvait paraître hasardeuse, mais elle a été parfaitement réussie !

 

 

Le quart d'heure bigourdan ne fut pas d'actualité en cette fin d'année car l'église de Barbazan-Debat était bondée bien avant l'heure du concert que donnèrent la chorale locale Les Voix d'Alaric», Les Cuivres des Pyrénées et Les Beaux Dégâts.

Les Cuivres des Pyrénées, 5 professionnels de grand talent, furent à la hauteur de leur réputation avec à leur tête un Jeannot Imbert au sommet de son art qui fit chavirer l'auditoire de bonheur dans l'interprétation de la «Virgen de la Macareña».

Les Beaux Dégâts, nous les avons découverts… et quelle découverte !

4 garçons qui se font plaisir dans un programme des plus variés, 4 garçons qui régalent par leurs timbres superbes qu'ils accompagnent merveilleusement à la guitare, à la basse et aux percussions, avec un Gilles Casadebaig (le sympathique coiffeur du Bout-du-Pont) dont la voix nous a tout simplement fait rêver.

Les Voix d'Alaric ont chanté seuls ou accompagnés par Les Cuivres des Pyrénées et Les Beaux Dégâts.

Les superlatifs nous manquent car, pour avoir connu ce groupe à sa naissance, fin 2009, nous apprécions pleinement le chemin parcouru en seulement 6 ans.

Ils sont 52 aujourd'hui, avec un équilibre parfait des 4 pupitres de femmes et d'hommes et de magnifiques solistes comme André Dupuy, Georges Compagnet ou Magali Gaillard, pour ne citer que ceux-là, et un pianiste de haut niveau, Gérard Seel.

Une superbe ovation ô combien méritée de toute l'assistance a salué la prestation des trois groupes. Le programme était, il faut le dire, parfaitement ficelé avec un enchaînement et un timing parfaits. Encore bravo à tous et merci pour cet exceptionnel concert de Noël. Vous avez ravi un auditoire qui ne demande qu'à vous réentendre


Jean-Claude Hargous : «Il n'y a aucun secret»

En fin de soirée, encore sous le charme, nous avons rencontré Jean-Claude Hargous et nous lui avons demandé le secret de sa réussite. Et c'est avec son amabilité coutumière qu'il nous a répondu :

«Il n'y a aucun secret car les amateurs que nous sommes se doivent de travailler beaucoup et toujours davantage pour obtenir ces résultats. En fait, il convient d'être sérieux, mais surtout de ne pas se prendre au sérieux. Certes, il faut de l'ambition, mais il convient de savoir se situer et rester dans un registre à son niveau par des choix judicieux des morceaux du répertoire. Et puisque vous parlez de secret, sachez qu'il y a, aux Voix d'Alaric, des femmes et des hommes qui s'investissent beaucoup et qui m'épaulent au-delà de toute espérance et sans lesquels la chorale n'en serait pas là aujourd'hui.»

Vous allez attaquer une nouvelle année, avez-vous déjà des projets ?

«Ils ne manquent pas, heureusement, car fixer des objectifs est une nécessité pour la motivation de tout le monde. Nous recevrons la chorale d'Orange La Clé des Chants, pour Pentecôte, puis celle de Braine -l'Alleud, en Belgique, début octobre. Bien sûr, parallèlement, nous avons aussi des concerts sur le plan local et d'autres en pourparlers, peut-être un peu loin d'ici… Nous vous en reparlerons si cela se concrétise.»

Jean-Charles