Les Voix d'Alaric séduisent
Publié le 25/10/2022 à 05:19
Les Voix d’Alaric, en ce début d’automne, ont passé la frontière et sont arrivés en cette sauvage et belle terre d’Aragon, pour y offrir un concert en l’église. C’est à Alquézar, village aragonais pittoresque connu des randonneurs, des sportifs qui viennent s’exercer au canyoning dans le Rio Vero ou simplement des touristes amoureux de beaux paysages.
Voici le compte rendu de ce périple :
"Les Voix d’Alaric rêvaient de donner un concert en Aragon. Et quel plus beau village aragonais que celui d’Alquezar ? C’est donc en l’église San Miguel (un joyau) que le groupe fut accueilli par le prêtre José Maria et par M. le maire du village.
Quelle ne fut pas la surprise des choristes d’entendre sonner les cloches à toute volée, comme pour les grandes occasions a confié le curé, un quart d’heure avant le début du concert et quel ne fut pas leur étonnement de constater que l’église ne pouvait plus proposer une seule place assise au moment d’entonner les premières notes de musique !
Il est des moments marquants dans la vie d’une chorale, celui-là en est un. Le public nombreux et disparate (Français de diverses régions, Espagnols Aragonais, Catalans, Basques) a manifesté avec enthousiasme son plaisir de découvrir un chœur et un répertoire originaux. IL a apprécié les chants proposés et, le programme comprenant des chants en diverses langues, chacun y a trouvé son compte.
Un moment d’exception est fait de rencontres et de partage, et voir dans l’assistance la musicienne Eva Pons guitariste de renom dans son pays et avec qui il a été agréable d’échanger ! Quelle émotion de chanter "Hegoak" devant la nièce de Mikel Laboa qui en a composé la musique, elle est venue faire part de son plaisir d’avoir entendu ce chant interprété comme l’aurait aimé son oncle !
Pour conclure, c’est autour d’un rosé de "Somontano" et de "pasteles" maison que choristes et public se retrouvèrent. Malgré parfois la barrière de la langue, ils échangèrent jusqu’à la nuit tombée. Comme l’a dit M. le maire dans ses remerciements, la musique est un langage universel.
De cette escapade en Aragon, tous garderont, à n’en pas douter, des souvenirs forts et émouvants."
Contact : 06 07 76 32 75. - www.voixdalaric.fr MF