Décembre 2018 Barbazan Debat

Publié le 31/12/2018 à 03:47

Les Voix d'Alaric ont magnifié Noël

Noël et Nouvel an

2018 12 23 barbazan

 

Le concert des Voix de l'Alaric ont enthousiasmé le public. / Photo J.-Ch.

Un climat printanier, une date et une heure judicieusement choisies ont certainement favorisé l'affluence vers la charmante église de Barbazan-Debat. Mais la présence de la chorale du village a été l'explication du monde qui se pressait déjà longtemps à l'avance pour assister à un concert qui fera date dans les annales des chanteurs et surtout dans le cœur de l'assistance.

La veille, Les Voix d'Alaric donnaient un concert en l'église du village de Hèches, où ils ont été somptueusement accueillis mais un lieu où la quasi-totalité des auditeurs les ont découverts et cela à tel point que nos «Alariciens» ont dû faire la promesse de revenir : «L'année prochaine, nous refuserons du monde», clamaient les habitants de cette commune de la vallée d'Aure. à Barbazan-Debat, Les Voix d'Alaric jouaient à domicile, donc c'était tellement plus simple ! Oui, certainement. Néanmoins, les salves d'applaudissements de l'auditoire étaient d'une telle sincérité que le doute sur la qualité du concert proposé ne pouvait être permis.

Ainsi, une première partie avec des chants proposés en plusieurs langues (anglais, italien, corse, russe, basque, occitan… et français, bien sûr) ont soulevé autant d'émotion que d'enthousiasme dans le public. émotion communicative avec pour preuve les trémolos dans la voix des présentateurs Daniel Arcas (qui en est aussi le président) et Bernadette Gachassin ou les larmes naissantes non feintes du chef de chœur Jean-Claude Hargous.

La deuxième partie fut exclusivement consacrée aux chants de Noël dans la plus pure tradition. J'ai rarement entendu un «Minuit chrétien» aussi beau, disait une dame. Oh! lui répondait sa compagne et ce «Nadau ta Baptista» : «On dirait que Yan de Nadau a composé cette chanson pour Dédé Dupuy»

Et puis, il y a eu aussi ce mini-hommage à Johnny Halliday avec une harmonisation et une interprétation de «Noël interdit» qui ont fait chavirer l'auditoire de bonheur…

Enfin, Les Voix d'Alaric ont chanté avec toute l'assistance. Les choses avaient été bien préparées avec les photocopies des paroles de la chanson «Les Anges dans nos campagnes» qui ont été distribuées à tout le monde… presque tout le monde car deux cents seulement avaient été prévues.

Mais qu'il était donc beau ce final avec cette communion de l'assemblée et des chœurs empreinte de chaleur humaine, de convivialité et de simplicité. Très sincèrement, la chorale des Voix d'Alaric méritait l'hommage qui lui a été rendu ce dimanche 23 décembre, à Barbazan-Debat, tant le cadeau de la prestation qu'elle a déposé au pied du sapin des auditeurs a été apprécié. D'aucuns se plaisaient aussi à dire que la complicité et l'amitié qu'on devine entre les choristes et leur chef de chœur ainsi qu'entre les membres de l'ensemble de la chorale étaient le gage de cette incontestable réussite.

Lors de la présentation de leur tout dernier CD, qui est d'ailleurs magnifique, Jean-Christian Pedeboy disait qu'il était fier d'avoir une telle chorale dans son village. Je crois qu'on peut lui dire : votre fierté est légitime M. le maire !

J.-Ch.